Dans cette article, nous allons vous guider pour que vous puissiez transformer un objet réel en modèle 3D optimisé afin de le visualiser en réalité augmentée grace à Visuality, sans modélisation !
Dans l'exemple ci-dessus, la statue de Bouddha présente à gauche a servi de modèle pour réaliser le modèle 3D affiché à droite en réalité augmentée, sans modélisation préalable !
Veuillez noter que cette méthode n'est pas adaptée à tous les types d'objets, et que certains types d'objets, notamment ceux ayant le plus de détails, pourraient ne pas avoir un rendu optimal et nécessiteraient alors une modélisation 3D classique.
Pour commencer, vous devez réaliser une capture de l'objet que vous souhaitez transformer en modèle 3D.
Vous pouvez réaliser deux types de captures :
Pour améliorer la qualité du modèle 3D, il y a quelques règles à respecter :
La qualité du modèle 3D dépendra directement du suivi de ces règles.
Une fois la capture effectuée, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Polycam est une plateforme permettant de transformer en 3D un objet à partir d'une vidéo ou de photos. Elle dispose de fonctionnalités gratuites largement suffisantes à nos besoins.
Pour commencer, vous devrez créer un compte. Vous pouvez utilisez directement un compte Gmail/Apple si vous en possédez un.
Une fois votre compte créé, cliquez sur le bouton "+ Create capture".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'option "Create a 3D model".
Une autre fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Choose from file system" pour allez récupérer votre video où vos photos.
Un aperçu de votre capture est ensuite affiché. Sélectionnez le mode de détails "MEDIUM" puis cliquez sur le bouton "Upload & Process".
L'opération est ensuite en cours et peut prendre entre 10 et 40 minutes selon la taille de votre objet.
Une fois votre capture traitée, un aperçu de votre objet est affiché :
Avant de l'exporter pour l'importer dans Visuality, nous allons faire quelque retouche dessus. Pour commencer, cliquez sur votre objet pour ouvrir sa page d'édition.
Si la qualité n'est pas satisfaisante et que vous avez utilisé une vidéo, essayez d'utiliser des captures photos. Si vous avez utilisé des photos, assurez-vous que votre capteur photo soit suffisament puissant et assurez-vous d'avoir suivi les consignes au début de cet article.
Il se peut que votre objet ne soit pas orienté correctement. Pour corriger cela, appuyez sur le bouton "Rotate" présent dans le panneau de gauche.
A l'aide des flèches de couleur, orientez votre objet de manière à ce qu'il soit aligné à la grille et qu'il soit face à vous, puis validez vos modifications via le bouton "Apply" et sur la croix présente en haut à gauche.
Une fois l'orientation réglée, il va falloir rogner le modèle 3D afin de ne pas conserver l'environnement dans lequel l'objet a été scanné.
Cliquez sur le bouton "Crop" puis, à l'aide des flèches directionnelles, recentrez la zone bleu autour de votre objet. Validez vos modifications via le bouton "Apply" puis cliquez sur la croix présente en haut à gauche.
A ce stade vous avez donc un objet correctement orienté et délimité. Appuyez sur le bouton "SYNC" pour terminer et patientez quelques minutes le temps qu'il s'enregistre.
Depuis le menu principal, cliquez sur les trois petits points "..." pour ouvrir le menu d'option de votre modèle 3D.
Les options suivantes vont s'afficher :
Cliquez sur le bouton "Export". Vous arrivez sur le menu d'exportation.
Sélectionnez "GLTF" puis cliquez sur le bouton "START DOWNLOAD". Votre modèle 3D a été téléchargé et peut être importé dans Visuality !
Rendez-vous dans votre librairie d'objet 3D puis cliquez sur le bouton "Ajouter un Objet"
Vous arrivez ensuite sur la page d'ajout d'un modèle 3D. Remplissez la description de votre objet, placez le fichier .GLB exporté précédemment dans le champ "Objet 3D", puis cliquez sur le bouton"Valider".
Félicitation, votre modèle 3D est maintenant prêt à être visualisé en réalité augmentée !
Cliquez sur le bouton "Visualiser/Partager". Vous arrivez sur la page de gestion du partage de l'objet.
Pour visualiser l'objet en réalité augmentée, vous avez accés à deux visionneuses :
Visionneuse Web : Accessible via une simple URL, vous pouvez rapidement visualiser votre modèle 3D sans installation préalable
Visionneuse Applicative : Accessible via l'application Android, cette visionneuse est plus adapté pour visualiser des modèles 3D volumineux et possède un mode de fonctionnement hors-ligne très pratique si vous souhaitez utiliser la réalité augmentée dans une zone sans réseau
Pour chaque visionneuse, vous pouvez générer un QRcode pour partager le modèle facilement auprès de vos clients où l'intégrer à votre site web !
Des questions ? N'hésitez-pas à nous contacter par mail sur contact@visuality.fr !